MERCH


RËQUIËM #3
Constellation Souterraine de la Galaxie Hard / Heavy / Metal

Une histoire orale et visuelle du fanzinat en France dans les années 1980-90.

Fanzine/livre format A5, 244 pages, couv’ couleurs, intérieur N/B, dos carré
collé.

15€ (+ frais de port) 
Sortie le 10 septembre 2024

Cliquez sur la borne pour le commander :


Possibilité de le commander par chèque ou liquide, me contacter à cette adresse email pour les infos : likesunday9@yahoo.fr

Librairies, disquaires, distros, etc., me contacter pour les conditions wholesale.



Présentation :
Seize mois après le Rëquiëm #1 – Spécial Enfer Mag’ (4 tirages, sold
out) et huit mois après le Rëquiëm #2 – Spécial presse hard/heavy des
années 1980-90 (4 tirages, et encore quelques exemplaires pour les
retardataires !), nous annonçons ce troisième (et dernier) volume de la
trilogie hard / heavy / metal.
244 pages consacrées au fanzinat des années 1980 et début 1990 et, plus
largement, aux activistes et enthousiastes en tous genres en France à cette
période. Une histoire de l’underground, des fanzines, de la presse et de l’activisme du sérail hard / heavy / metal en France, mais avant tout une grande aventure adolescente des années 1980 et 1990.
Immersion de l’autre côté de la barrière, en zone souterraine… Pour saisir la
culture métallique aux racines, nous poussons la porte de la chambre
d’adolescent de 21 fans (exhaustivité impossible) ayant édité une publication
amatrice (en France) entre 1984 et 1994.

ADVIENNE QUE POURRA – Frank Frejnik (Entretiens)

Violence, Punk Rawk, Slow Death, Nineteen Something et autres histoires culturelles souterraines des années 1980, 1990 et post 2000 en France.

Livre 128 pages
Format A5 14,5 x 21 cm
Editions Chaque Jour Comme Un Dimanche
(Collection Les Derniers des Mohicans)


Frank Frejnik – journaliste musical, éditeur de fanzines, gérant de labels, organisateur de concerts, maquettiste/ infographiste, et deux ou trois choses encore. Une force vive qui se distingue par un investissement indéfectible pour la cause d’une musique racée et affranchie, d’obédience forcément punk (dans ce que ce terme a de plus pur et radical), portant les stigmates de chocs frontaux avec les cultures populaires des années 1980 et 1990, du rock alternatif au grunge, en passant par le hardcore.
Trente-cinq ans d’allégeance au bouillonnement underground, ce n’est pas rien.
A travers les souvenirs de l’aventure du fanzine Violence (1990-1995) et ceux des années Punk Rawk (le seul magazine de toute l’histoire de la presse française ayant traité de la culture punk, ancienne et nouvelle école), à travers l’expérience vécue dans les méandres de la presse musicale généraliste ou spécialisée (dont Rock Sound), ses activités liées à la production de disques (notamment les labels Nineteen Something et Slow Death) et ses nombreuses collaborations avec des groupes du sérail punk/hardcore/indé et affiliés, se dessinent en sous-texte une analyse rétrospective et, forcément, une sorte de bilan (personnel et générationnel) sur la question subculturelle hexagonale.
A l’arrivée, le projet originel du simple recueil d’entretiens a mué en une espèce de compendium de cette riche et vaste mouvance nineties en France, mésestimée et peu honorée par les médias. Il était temps d’y remédier et de prouver à quel point cette période s’est révélée prolifère et singulière.

Bonus : Dossier Scène Française des années 1990 – Interview croisée avec Portobello Bones, Sixpack, Garlic Frog Diet et Shaggy Hound.

*Entretiens menés par Sam Guillerand (+ avant-propos)
*Préface de Patrick Foulhoux.

« Les Derniers des Mohicans » est une collection focalisée sur des profils atypiques, discrets mais productifs, souvent peu connus car se tenant éloignés des grands trônes – sites internet, réseaux sociaux, radio, TV – devant lesquels se prosternent la populace. Des « apaches » dont les pratiques obsessionnelles sont toutefois nécessaires à ceux qu’un appétit vorace, une curiosité insatiable, pousse à gratter plus profondément, dans les coins, dans les marges, et derrière le rideau.  

RËQUIËM Fanzine #2

Une Histoire de la presse Hard/Heavy/Metal en France dans les années 1980/90

Livre/Fanzine 132 pages
Format A5 14,5 x 21cm (dos carré collé)


Sacrée histoire de presse que celle du ‘Rock Dur’ en France (durant les 80’s et le début des 90’s), que nous avons choisi de vous raconter… Nous nous sommes penchés sur l’histoire des magazines Metal AttackHard Rock MagHard ForceMetal HammerR.A.G.EMetal Attitude et Hard N’Heavy.

Le sommaire convoque (pour des entretiens fleuves, hyper détaillés et généreux, d’une 10aine de pages chacun!) une partie des cadors de cette période :
– Hervé Picart (le pionnier… avec sa légendaire rubrique Riff Raff dans Best!)
– Bruno Labati (Enfer)
– Olivier Wallerand (Metal Attack)
– Jean-Pierre Sabouret (Hard Rock MagHard N’HeavyGuitar World, etc.)
– Nelly Saupiquet (Hard Rock MagMetal Hammer)
– Frederique Burlet (rédac’ chef de Metal Hammer et Metal AttitudeHard N’Heavy)
– Christian Lamet (Hard Force)
– Xavier Bonnet (Hard Rock MagHard N’HeavyRolling Stone, etc.)
– Stéphane Hervé (R.A.G.E)

Et, en supplément :
– Les portraits du photographe Bertrand Alary (dont les photos ont habillé les pages de EnferMetal AttackHard RockHard Force, etc.) et d’Alain « Duby » l’industrieux archiviste de France Metal Museum
– Une petite story de la boutique L’INDIEN
– Une interview de Gregory Vieau (auteur du livre Une Histoire de la presse rock en France, chez Le mot et le reste)
– Un courrier des lecteurs multigénérationnel
– Quelques illustrations, photos et visuels rares ou inédits !

NEVER GIVE UP – Didier Balducci (Entretiens)

Livre 172 pages
Format A5 14,5 x 21 cm

Editions Chaque Jour Comme Un Dimanche
(Collection Les Derniers des Mohicans)


Didier Balducci a le profil idéal pour ouvrir les hostilités de cette série consacrée à des entretiens-fleuves. Figure à la fois respectée et « à rebours » dans le territoire balisé du rock français, en surplomb des normes du circuit, il fait partie de ceux – trop rares ! – qui œuvrent avec cohérence et intelligence ; une éthique, une vision, un panache, des collaborations qui, en plus de le rendre sympathique, l’assoient définitivement comme un activiste underground accompli.  Il est de ceux qui ne laissent aucune sonnerie réglementer leurs loisirs et leurs heures de travail – les deux étant indissociables. Travailler sans cesse, tout en ne travaillant jamais, la plus sage des philosophies…
Never give up est une discussion réflexive sur les affres de l’artisanat culturel, mettant en exergue ce qu’impliquent une certaine éthique et des choix rationnels et radicaux, sans en nier les limites.
 
Esthète, dandy, guitariste (des Dum Dum Boys et de quelques combos ardents), mélomane, cinéphile, grand lecteur, auteur et exégète se consacrant aux limbes de la pop culture… le CV est impeccable.  Également manitou de la structure Mono-Tone Records, spécialisée dans la production (essentiellement au format vinyle) de glorieux groupes obscurs – rock et punk, dans ce que ces genres ont de plus noble –, il gère en parallèle d’une main experte (dans un gant de cuir italien) une maisonnette d’édition remarquable, Mono-Tone Éditions, secret bien gardé du monde souterrain littéraire hexagonal, par le biais de laquelle il publie ses livres – insolents, ironiques et érudits – et ceux d’auteurs tout aussi hors-normes.

*Entretiens menés par Sam Guillerand (+ avant-propos)
*Préfaces de Pascal Escobar et Alain Feydri

« Les Derniers des Mohicans » est une collection focalisée sur des profils atypiques, discrets mais productifs, souvent peu connus car se tenant éloignés des grands trônes – sites internet, réseaux sociaux, radio, TV – devant lesquels se prosternent la populace. Des « apaches » dont les pratiques obsessionnelles sont toutefois nécessaires à ceux qu’un appétit vorace, une curiosité insatiable, pousse à gratter plus profondément, dans les coins, dans les marges, et derrière le rideau. 

STILL ILL (Fanzine)

Format A5
76 pages (papier glacé, dos carré collé / agrafé)
Sortie Août 2021


Littérature, musique, BD, cinéma.
Reviews, interviews, textes personnels, illustrations et une nouvelle.